dimanche 31 mars 2013

Domingo de Resurreccion / Pâques


À la sortie de l’Iglesia de la Encarnacion, vers 11 h 15, une dernière procession s’est formée et s’en est allée parcourir les rues d’Almuñecar. Dans les processions antérieures, la Vierge en Mater dolorosa suivait le Christ portant sa croix. Le noir dominait, les pénitents avaient revêtu leur robe sombre et une cagoule cachait complètement leur visage. Les fanfares jouaient une musique lugubre.

En ce jour de Pâques, c’est un Christ triomphant qui ouvre la procession et c’est une Vierge vêtue de bleu qui clôture la marche. L’atmosphère est à la fête. La musique est joyeuse. On sourit à visage découvert, on parle, on lance des pièces pyrotechniques qui explosent avec fracas. Quelle pétarade !


Parti à 11 h 15, le cortège reviendra à l’Église de l’Incarnation vers 15 h 45. Plus de 4 heures de marche ! On comprendra facilement que nous n’avons pas «embarqué dans la parade» même si l’invitation nous en a été faite … on ne parle pas suffisamment l’espagnol pour converser avec nos voisines et voisins de parcours !!!!
Ces démonstrations religieuses, disparues de notre paysage québécois, nous ont rappelé certaines processions paroissiales vécues dans notre enfance. Voilà qui traduit un peu notre âge canonique !
 
Au retour, dans l’immense stationnement, sous les arbres, c’était une sorte de marché aux puces, de bazar qui remplissait les allées. On dirait que ce sont les mêmes objets qui se retrouvent dans ce genre de commerce, quel que soit le pays où l’événement a lieu.

Retour à la villa pour une sangria et des tapas ! Olé !

Joyeuses Pâques ! Hasta Luego ! On se reverra bientôt !